Issu d’une formation en scénographie de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris) et d’une formation de comédien au
conservatoire du 15e (Paris) François TILLY est fasciné par l’envers du décor, il débute donc dans la scénographie théâtrale. Il abandonne ensuite cet univers pour créer « des machines qui parlent, qui rient quand on les touche, puis, des installations in situ dans des lieux en friche. »
François TILLY, artiste, Lille (59)
Séduit par le charme de l’église de Chastreix, de par ses proportions, sa forme équilibrée et trapue, l’artiste a désiré reproduire le symbole évident de ce village : « symbole d’une authenticité rurale qui fleure bon les routes départementales, les cartes pliables, les guides touristiques, l’art de vivre, le bon temps de ces images qui font rêver le monde entier. » Il a donc voulu instinctivement la dupliquer.
Copier-coller un édifice sacré, unique et original, à l’époque de l’imagerie virtuelle, des contrefaçons et de la multiplication des produits de consommation, est un acte qui porte à la réflexion quant à notre rapport au monde.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.