Fracture

Hugo Livet est un artiste plasticien dont le travail interroge les relations entre nature et artifice. Il crée des œuvres sculpturales, vidéos et installations qui détournent des processus naturels et technologiques. À travers des formes hybrides et trompeuses, il questionne notre sens du réel et notre rapport à la “nature”. Diplômé de l’ESACM, son travail a été exposé à la Biennale de Lyon, au Salon de Montrouge et il a reçu le prix Matmut en 2023.
 

HUGO LIVET

ARTISTE PLASTICIEN

France

Crédit photo : Claire Dorn

« Fracture » est une installation in situ qui prend la forme d’un tracé brisé, un éclat lumineux qui fend le paysage, évoquant une fissure tectonique ou un éclair figé dans la matière. Ce tracé est composé d’un ruban réfléchissant, fixé sur des poteaux en bois et tendu en zigzag irrégulier, épousant la topographie du site.
Visible dans son ensemble depuis la colline opposée, Fracture joue avec la perception et l’échelle du paysage. La forme arborescente du tracé, ambiguë et transversale, oscille entre évocation naturelle et intervention artificielle. La matière réfléchissante capte la lumière, apparaissant et disparaissant selon l’angle d’observation, renforçant l’effet d’illusion.
L’installation questionne deux niveaux de rupture : la fracture écologique, soulignant la difficulté à concevoir le monde comme un écosystème interconnecté, et la fracture perceptive, où le réel et l’artifice se confondent. À la fois discrète et spectaculaire, Fracture dialogue avec son environnement en y révélant des tensions sous-jacentes, tout en conservant une présence minimale et réversible. 

 

Envergure : 2000 m. de ruban disposés sur 150 mètres carré environ / Ruban rétroréfléchissant, poteaux en bois

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.