En 2025, c'est au tour des enfants des écoles élémentaires Mont-Dore et de Saint-Diéry/Cotteuges de réaliser leurs œuvres monumentales, éphémères et respectueuses de l'environnement. Chaque école crée son projet avec la contribution de deux artistes ayant déjà participé aux précédentes éditions d'Horizons « Arts-Nature » en Sancy : Tamara Ivanda et Fabienne Cinquin. 
Projet multidisciplinaire piloté par les enseignants Lydie Marcilloux et Cécile Guillaume (Le Mont-Dore); Sophie Potier et Cécile Pradier-Valez (Saint-Diéry) et accompagné par Pascale Desvilettes, conseillère pédagogique en arts plastiques, Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Puy-de-Dôme.

Retrouvez les 2 œuvres "Graines d'Horizons" 
à partir du 19 juin 2025

crédits photos : Pascale DESVILETTES , Grégoire DELANOS

Projet réalisé par les MS-GS et CE1-CE2 de l’Ecole Primaire du Sancy du Mont Dore et en collaboration avec l’artiste Fabienne Cinquin

Ecole primaire (de la PS au CM2) de Valbeleix/ Compains et en collaboration avec l’artiste Christophe Dalecki.

LES ANIMORPHOSES

Œuvre située au Salon du Capucin, à l'arrivée du Funiculaire.
Le Mont-Dore

 

Projet réalisé par les MS-GS et CE1-CE2 de l’Ecole Primaire du Sancy du Mont-Dore et en collaboration avec l’artiste Fabienne Cinquin.

 

Le projet Graines d'horizons intitulé Les Animorphoses invite les spectateurs à recomposer à partir d'un point de vue précis les images surprenantes d'animaux bizarres. Les troncs d'arbres du bois, sur leurs parties basses, deviennent le support des peintures. (L'ONF a donné son accord pour l'intervention et les peintures utilisées sont certifiées non néfastes pour les arbres). C'est l'œil du spectateur qui se déplace, qui construit les images et qui découvre comment certains animaux menacés se transformeraient pour survivre si les conditions climatiques continuaient de nous inquiéter. Bien que ludique et colorée, cette proposition artistique est une alerte : il s'agit de prendre soin de nos environnements et de protéger la nature pour que ces animorphoses restent à jamais dans nos imaginaires !

Hauteur : m / Longueur : m / Largeur :  m  / 

 

L'ARCHE FLEURIE

située au pont Charras au Valbeleix

 

Projet réalisé par l’école primaire (de la PS au CM2) de Valbeleix/ Compains et en collaboration avec l’artiste Christophe Dalecki.

 

Nous réalisons cette oeuvre devant le pont Charras auprès de la Couze de Valbeleix en-dessous du village. Ce pont en pierre servait à traverser la rivière au Moyen-âge, il fallait régler un péage. Aujourd’hui, il est utilisé par les promeneurs. La commune l’a conservé car il est beau et il raconte l’histoire du village. Une silhouette en métal du seigneur de Senneterre est posée à côté du pont. 
Ce pont et le seigneur nous ont donné des idées pour imaginer notre oeuvre. Notre oeuvre ressemble à un passage fleuri à l’intérieur duquel des personnes peuvent cheminer. Le passage a la forme d’une arche pour reprendre le dessin du pont. Au pied du seigneur, il y a des moutons et un chien pour représenter la vie à la ferme. Pour construire notre cabane et nos animaux, nous recyclons les déchets de la ferme (bâches plastiques, ficelles), de la maison (bouteilles en plastique) et des usines (cintres, palettes, des planches miroirs). 
On utilise et on rend jolis ces matériaux car autrement ils seraient brûlés, ils pollueraient l’air, la terre et les océans. Texte écrit par les enfants.

Hauteur : 2 m / Longueur : 2,20 m / Largeur : 1,5 m      
Matériaux : bois, plastique, métaux tous issus de récupération domestique, agricole et industrielle

(à l’exception des matériaux non visibles).

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.